Des fresques géantes pour créer du lien en événement
- Alice - Les liens graphiques
- 8 déc. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars
Le retour d’expérience du Projet Territorial de Santé Mentale 27. Points positifs, négatifs, leçons tirées : je vous dis tout !

Le brief ?
Le PTSM 27 a organisé avec l'ACORESM une journée “Santé mentale et coopération”, rassemblant 150 professionnel·es autour de la thématique.
L’objectif : créer des liens interprofessionnels entre les personnes et structures sur tout le territoire de l’Eure, pour améliorer le parcours de soins.
A Désclic, je suis chargée du projet en mai dernier, et je travaillerai avec Nathalie Delaleau, chargée de coopération (vous pourrez lire son témoignage plus bas 💬)
J'interviens sur tout le volet de co-conception d’outils participatifs + l'impression et l'installation.
Ma mission :
J’ai proposé plusieurs pistes créatives de fresques sur-mesure, en co-création avec le PTSM 27, et réalisé leur design.
J’ai fait imprimer les fresques (je choisis toujours un imprimeur local & labellisé)
Dernière étape... je suis allée les installer, le matin avant que tout le monde arrive !
Et j’avoue... mon moment préféré, quand je peux : l’observation ! Je suis venue telle une petite souris le jour J, voir les personnes se saisir de l’outil : c’est important pour moi de comprendre comment les personnes interagissent avec, & les premiers retours, pour toujours l’améliorer :)
Les étapes de réalisation du projet
Après les premières visio de brainstorming, quand les idées deviennent concrètes je créée et montre à mes clients des visuels fictifs pour aider à se projeter et expliquer. Car il y a des fresques à remplir, et d’autres à utiliser avec du scotch, des fiches détails supplémentaires...
Voilà ce que ça donne :

Les 3 différentes fresques :

Fresque du hall d'accueil :
Pour recueillir les intentions des participant·es en arrivant, puis leur feedback sur la journée en repartant.
Le + : souvent, les personnes aiment lire les commentaires des autres et cela créée un espace d'échange positif

Fresque d'atelier "territorial" :
Pour matérialiser géographiquement les liens entre pros / structures, et visibiliser en un coup d’œil les liens qui existent et ceux que l'on aimerait créer.
Les + : permet de visualiser en un coup d'oeil les zones non couvertes et crée des échanges pendant le remplissage

Fresque d'atelier "par secteurs" :
Pour visibiliser les liens entre un usager et les structures / les pros qui l’accompagnent, par secteurs.
Les + : visibilise rapidement les secteurs qui ont peu de liens avec d'autres structures
Et maintenant... les retours !
J'ai demandé à mes clientes leur avis honnête sur notre collaboration et vous le partage avec leur accord :
Ce que vous avez particulièrement aimé ⬇️
“Nous sommes ravies de la prestation. Tu as réussi à mettre en forme ce qu’on avait dans la tête ! Les coloris ont été appréciés et les participant·es ont vite compris le principe. “
Ce genre de retour me fait chaud au cœur ! J’essaie justement au maximum de faire des designs épurés et simples à comprendre.
Avez-vous des retours des participant·es à partager ?
“Dynamique, accueillant, magnifique”. "Ce n’est pas évident de parler devant tout le monde et les post-it ont permis aux plus timides de s’exprimer”.
Je suis ravie que ce support permette à celles et ceux qui sont plus en retrait de s’exprimer, je n’avais jamais pensé à cet avantage !
“Les fresques de l’accueil ont été appréciées, remplies et ont créé une bonne dynamique à l’entrée. Par contre, le remplissage a un peu moins fonctionné en sortie, à la fin de journée.”
Je note de prendre en compte les autres support de récolte de feedback qui pourraient perturber le remplissage des fresques. Ici, éviter de distribuer des flyers qui feraient doublon. Ou penser des questions différentes et complémentaires sur la fresque !
Pourquoi avoir choisi ce format pour votre événement ?
“L’intérêt des fresques est notamment de pouvoir récupérer des données : nous avons pu synthétiser les infos en plusieurs grandes familles (intentions des gens et dynamique de la journée).”
C’est l’avantage du format fresque qui permet aux participant·tes de générer eux-mêmes le contenu informatif pour les autres / et l’organisation !
Quel était votre crainte, ou enjeu principal pour cette prestation ?
“Est-ce que ça va fonctionner dans le groupe, est-ce que ça va remplir les objectifs prévus... ? On a pu rendre visible les liens : ce qui existe et ce qui est manquant. Donc les outils ont bien répondu à ce besoin !”
Ravie de cette belle collaboration ! Et merci pour votre confiance.
Voulez-vous partager un mot de la fin ?
Le + : “ton écoute et ta réactivité pour les modifs de dernière minute !”
💬 Vous avez bientôt un événement et besoin de supports innovants ? Des questions sur le process, le budget ? Envoyez-moi un message ! Discutons de vos enjeux, et si ces outils pourraient vous convenir :)
👋 Vous me découvrez avec cet article ?
Enchantée ! Graphiste et illustratrice derrière Les liens Graphiques, je crée des outils de mobilisation (fresques, jeux) et des supports de com pour des structures engagées sur le plan social ou environnemental.
Comments