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5 intérêts de la facilitation graphique pour faire de la prévention et de la sensibilisation

  • Photo du rédacteur: Alice - Les liens graphiques
    Alice - Les liens graphiques
  • 12 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mars

La facilitation graphique (ou facilitation visuelle) est un outil puissant pour les structures qui conduisent des actions de prévention et de sensibilisation, pour aborder des sujets complexes, quel que soit leur public ciblé.


Dans cet article, nous explorerons cinq aspects essentiels qui font de la facilitation visuelle un outil incontournable faire passer des messages forts 📣



🖼️ 1. Avoir une approche pédagogique efficace


La facilitation visuelle permet à la fois de :

👉 présenter un premier rapport au sujet qui va droit à l'essentiel

👉 permettre aux lecteur·ices de saisir rapidement les informations cruciales.


Ainsi, les personnes sensibilisées peuvent avoir une vue d'ensemble, et ce sans avoir à investir un temps excessif dans la lecture. Cela permet d'aborder un sujet sous l'angle souhaité, tout en captant l'attention grâce à l'image.

Ainsi, les messages sont délivrés plus rapidement : une étude a révélé qu’il est possible de saisir le sens d’un visuel en moins d’un dixième de seconde seulement. Les visuels sont traités 60 000 fois plus vite dans le cerveau que le texte.


Voici un exemple de synthèse visuelle d'une conférence (durée de 30 min, donc on en ressort l'essentiel) :


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👁️ 2. Offrir une meilleure accessibilité des supports


Par sa nature visuelle, la facilitation graphique améliore l'accessibilité des supports d'information. Elle offre une compréhension rapide et plus universelle que les textes, grâce à l'utilisation d'outils visuels :

👉 encadrés

👉 mots clés

👉 icônes

👉 flèches...


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Ci-dessus, une synthèse visuelle réalisée pour expliquer le concept de Dad Blessing. A gauche, le texte de base, et à droite, le visuel "traduit".


Ainsi, les visuels facilitent l'accès à l'information pour un public diversifié, favorisant ainsi une sensibilisation plus inclusive et efficace.



⚡ 3. Déconstruire les stéréotypes

Partant des idées préconçues collectées sur le terrain, la facilitation graphique devient une arme puissante pour déconstruire les stéréotypes.


En décortiquant ces croyances avec des arguments visuels, elle offre une vision claire et concise qui remet en question les préjugés.


Ci- dessous, une page réalisée pour déconstruire des mythes sur la santé mentale :


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🧠 4. Ancrer vos messages en améliorant leur mémorisation


Selon une étude de Microsoft Canada en 2015, la durée d’attention humaine est devenue inférieure à celle d'un poisson rouge (9 secondes), passant de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. La cause ? L’infobésité, qui submerge notre cerveau d'informations, le forçant à filtrer ce qu'il perçoit.


La mémorisation est renforcée lorsque les messages clés sont associés à des images percutantes. La facilitation graphique ancre les messages de prévention en offrant une compréhension rapide et complète.


Elle favorise l'appropriation des informations par les participants, renforçant ainsi la rétention des messages de prévention et facilitant leur diffusion à long terme.



⚙️ 5. Favoriser la compréhension par le visuel

Les concepts sont simplifiés et présentés de manière claire et concise. La complexité des sujets va donc être simplifiée, rendant les informations simples à comprendre.


En associant des éléments visuels aux concepts, elle facilite la transmission des idées, renforçant ainsi l'impact des programmes de prévention et de sensibilisation.



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Ci-contre, la photographe d'une page d'une brochure distribuée dans les collèges par le Mouvement du Nid, pour laquelle j'ai réalisé plusieurs pages de synthèse de chapitres,




"Nous avons choisi la facilitation graphique pour apporter un nouvel angle à notre approche et mettre en œuvre dès la production du support une démarche d’écoute des jeunes bénéficiaires de l’action. Je suis impressionnée par ton esprit de synthèse ! "

Elise Guiraud

Chargée de projets, Mouvement du Nid - France


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Ainsi, la facilitation graphique est un outil stratégique essentiel pour les structures engagées dans la prévention et la sensibilisation.


En captivant l'attention des publics, elle répond à l'enjeu d'informer de manière impactante sans perdre son public. Sa capacité à déconstruire les stéréotypes offre une voie claire vers le changement d'attitude, alignée sur les objectifs de transformation sociale.


Ancrant les messages clés, elle contribue à la durabilité des efforts de prévention, tandis que sa nature visuelle favorise la compréhension universelle, répondant ainsi à la diversité des publics cibles.




💬 Vous conduisez des actions de sensibilisation et de prévention ? Envoyez-moi un message !


👋 Vous me découvrez avec cet article ?

Enchantée ! Alice Clavel, la graphiste et illustratrice derrière Les liens Graphiques, je suis facilitatrice graphique et créatrice de supports de com pour des structures engagées sur le plan social ou environnemental 🌱

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